Titulaire d’un permis B de résident, vous êtes taxés à la source directement par votre employeur et vous souhaitez faire réviser ce montant ? Complétez le formulaire ci-dessous et vous serez contactés dans les 24h ouvrés pour qu'un de nos conseillers vous aide à remplir correctement votre déclaration et optimiser votre situation en fonction des spécificités valoises.
Comme dans la majorité des cantons romands, la date est le 31 mars de l'année suivant la période fiscale (par exemple, le 31 mars 2026 pour les revenus de 2025. Ce délai est impératif. Contrairement à la déclaration d'impôt standard, il n'est théoriquement pas possible de demander un délai supplémentaire pour le dépôt du formulaire initial de demande (DRIS/TOU) sauf cas de force majeure.
Le Valais se démarque avec trois outils interconnectés :
- Le Portail de soumission SCC : pour la demande initiale de TOU ou de DRIS, le Service cantonal des contributions (SCC) propose un formulaire en ligne dédié. Il permet de valider sa demande numériquement avant le 31 mars sans envoyer de courrier.
- VSTax : c'est le logiciel officiel pour remplir la déclaration d'impôt complète une fois la demande de TOU acceptée. Il est disponible en téléchargement ou en version web.
- Tell Tax : une application mobile unique en son genre qui permet de scanner vos justificatifs (frais médicaux, factures de formation, dons) avec votre smartphone tout au long de l'année. Ces documents sont ensuite importés directement dans VSTax au moment de la déclaration.
Le Valais propose des montants de déduction qui lui sont propres, particulièrement avantageux pour les travailleurs mobiles :
- Frais de transport : c'est l'un des points forts du canton. La déduction pour l'usage de la voiture privée est fixée à 0.70 CHF par kilomètre pour les 15 000 premiers kilomètres (puis 0.35 CHF au-delà).
- Forfait professionnel : une déduction forfaitaire de 3 % du salaire net est accordée (avec un minimum de 2 000 CHF et un maximum de 4 000 CHF).
- Déductions sociales : le Valais accorde une déduction de 3 000 CHF pour les célibataires et 6 000 CHF pour les couples mariés vivant en ménage commun.
- Frais de formation : jusqu'à 12 000 CHF peuvent être déduits pour le perfectionnement professionnel et la reconversion.
Habitués des déclarations dans le canton de Valais, nous sommes à votre disposition.
Obtenez votre devis pour une déclaration sans erreur.